Contexte de la mission
Pernod Ricard Chine a financé une technologie de bouteilles connectées et souhaite détecter des opportunité de services qui créeraient de la valeur pour les différentes parties-prenantes de sa chaîne de valeur : distributeurs, interne et consommateurs finaux.
Faisant partie de l’équipe free-lances recrutée pour le projet, mon rôle est de proposer un protocole de recherche aboutissant sur des business cases qui seront à valider par l’expérimentation dans un temps 2.
En plein COVID 19, ce chantier est mené à distance.
Besoins exprimés
● Capter les besoins et points de douleurs des différents types de distributeurs : Karaokés bars, restaurants, bars hauts-de-gamme, supermarchés.
● Définir et prioriser les opportunités de développement de services pour ces parties-prenantes.
Proposition
Collégialement, l’équipe d’externes dont je fais partie propose un audit complet qui permettra de mapper la Service Blueprint de chaque partie-prenante et du groupe Pernod Ricard et de se concentrer ensuite sur les points de douleurs repérés. Nous parviendrons ainsi à définir des opportunité de services pour chaque cible.
Temps 1 – entretiens permettant le mapping de la Service Blueprint Pernod Ricard Chine et des relations entre pôles et parties-prenantes.
Temps 2 – recrutement et formation d’une équipe de recherche junior sur place pour effectuer l’observation terrain et les entretiens qualitatifs.
Temps 3 – récolte et tri de la donnée de recherche pour concevoir des ateliers de design permettant de créer les business cases.
● coaching quotidien de l’équipe junior, création des supports de méthodologie et des templates d’outils.
● création et animation de tous les ateliers du projet.
● participation à la création du document de synthèse final des différents business cases.
J’ai pu épauler d’autres grandes marques dans leurs problématiques, comme Reebok par exemple, ou à l’inverse, aider de jeunes entreprises comme OOHAAH.