Contexte de la mission
Suite à une consultation de l’ensemble de ses parties-prenantes (consommateurs, producteurs, collaborateurs et associations), Vrai a besoin d’une analyse de base de données ou « analyse data ». La marque a récolté un certain volume de données qui lui permettront de repenser sa plate-forme de marque. Les participations à la consultation pouvaient prendre deux formes :
- poser une question à la marque
- voter pour une question ayant été posée
Le challenge était donc d’analyser l’ensemble de ses données pour développer des axes de réflexion pour Vrai. Les dimensions à prendre en compte : la marque, la communication et le business.
Besoins exprimés
- Evaluer quelles parties-prenantes ont le plus participé
- Evaluer en volume, la nature des participations
- Déterminer quels sujets ont été les plus abordés par les parties-prenantes (évaluation des attentes et intérêts)
Proposition
Le projet exigeait l’exploitation de la base de données Excel issue de la consultation.
Dans un premier temps, celle-ci a dû être nettoyée et triée, avant de pouvoir effectuer un croisement de données permettant une évaluation quantitative de la consultation.
– combien de participants
– combien de questions posées
– combien de votes effectués
– combien de participants ont voté et/ou posé une question, ou les deux
Chaque question posée à ensuite été regroupée par thème et sous-thème, afin de traduire les intérêts, les besoins et les attentes des participants. Chaque thème et sous-thème a ensuite été priorisé par volume de participations : nombre de questions posées + nombre de votes.
On a ainsi pu conclure quels sujets intéressaient le plus les participants, lesquels exigeaient de la transparence, lesquels nécessitaient un changement du côté produits etc.
Enfin, chaque question posée a pu être qualifiée selon une grille émotionnelle : ton, intention et contenu de la question. On a obtenu de grands schémas comportementaux qui ont permis de traduire la relation à la marque au travers de postures, puis de personas. Chaque persona a ensuite donné lieu à des opportunités pour Vrai.
Cette analyse a ainsi permis de prioriser les chantiers à venir, tant du côté de la marque, que du business et de la communication. L’identification et l’écoute des attentes des parties-prenantes a donné lieu à la co-construction d’une plate-forme de marque, pour guider l’ensemble de l’entreprise.
Sur le même type de chantier, j’ai travaillé pour Du Côté de Chez Vous et déterminé des usages liés au bricolage et à la décoration.