Contexte de la mission
Je suis sollicitée pour une analyse de data issue d’une étude de marque. En effet, constatant un manque de trafic sur son site, DCCV souhaite refondre sa ligne éditoriale. Pour cela, la marque cherche à effectuer une analyse de cible, ouverte à la possibilité d’adresser un tout nouveau public si de nouvelles opportunités se présentent.
Le challenge était de déterminer le nouveau ciblage du blog, pour qu’il soit à la fois fidèle à la mission de marque et qu’il réponde à un intérêt détecté sur le marché.
Besoins exprimés
- Evaluer en volume les cibles actuellement adressées par le blog
- Affiner la définition des cibles-opportunités
Proposition
L’étude des cibles a nécessité trois types d’outils pour l’analyse data :
– Des études sectorielles (Consultation INSEE et institutions des métiers, Fédération française de bricolage, Omnibus Yougov, CSA, Crédit Foncier).
– Une étude Kantar TGI (Estimation de chaque segment par rapport à un échantillon représentatif de la population français pour les critères : bricolage, décoration et ameublement et jardin).
– Une estimation de l’intention (Suite Google pour évaluation
de l’intérêt par volume de recherche et nombre de requêtes, Facebook Audience Insight pour estimation du volume et de l’intérêt, Présence de l’influence dans le secteur et évaluation des communautés, Etudes de sujets et problématiques spécifiques).
Livrables
- Estimation en volume des trois segments cibles définis par le client et qualification des segments selon des données démographiques et relatives aux thèmes traités par la marque (habitudes de bricolage, accès à la propriété etc.).
- Pour chaque segment les personas associés (approche job/pain/gain + exploitation de la Third Party data).
- Conclusion sur les opportunités à saisir pour chaque persona, par ordre de priorité (volume + besoin non adressé).
La capacité à comprendre la donnée est crucial dans des phases de recherche d’opportunité. La donnée qualitative est ce que je préfère récolter et analyser, c’est un travail que j’ai d’ailleurs beaucoup aimé faire pour aider l’ESSEC Business School à revoir le concept de ses campus étudiants 🏘