Le Design Fiction est une méthode prospective qui passe par le prototypage d’un futur plausible dans le but de challenger la vision business.
Elle permet de travailler la marque et le produit ou service, sous contrainte et en fait ainsi ressortir la valeur ajoutée. C’est un exercice difficile qui demande une grand ouverture d’esprit et une envie de construire au long terme son entreprise.
Quelle serait la place d’un Total dans un monde sans pétrole ?
A quoi ressemblera l’éducation 100% dématérialisée ?
Qu’est-ce qu’une urbanisation soucieuse de l’égalité des genres ?
Le Design Fiction soulève des questions sociétales et d’usages qui peuvent déboucher à des solutions innovantes et porteuses de valeur. L’atelier dure entre une demie-journée et une journée et demie selon la complexité du sujet et l’ambition quant au résultat.
L’atelier peut avoir différents niveaux d’immersion en fonction des moyens alloués. Plus l’immersion est grande, plus les équipes sont impliquées et plus le résultat sera de grande qualité.
De façon générale, cette prestation demande beaucoup de préparation du fait de la recherche qu’elle implique. L’idée n’est pas de projeter n’importe quel futur, ni de décider de façon hasardeuse des contraintes posées, mais bel et bien de créer une situation à venir, au regard de ce que l’on sait aujourd’hui.
Applications
- Définir votre vision d’entreprise et aligner votre équipe
- Challenger vos produits ou services pour innover
- Exploiter une opportunité au stade de signal faible
Déroulé
- Cadrage de votre besoin avec un objectif clair (un seul objectif)
- Récolte de vos données utilisateurs / produits pour préparer l’atelier
- Conception du scenario
- Animation de l’atelier
- Synthèse et restitution