L’UX Stratégie est encore très jeune et mal connue des entreprises, agences et annonceurs. C’est sur les bancs du Laptop que je me suis passionnée pour cette approche à la croisée du planning stratégique et du design.
Si le planning stratégique aligne identité de marque et attentes consommateurs, l’UX Stratégie met en place l’expérience de marque ou produit qui répond à ces attentes. C’est une vision plus « basse » qui invite à l’action et surtout, à l’empathie ! On se met dans les chaussures de vos utilisateurs / clients / prospects et on conçoit un site, un produit, un service, un magasin ou tout autre solution qui leur propose une expérience fluide par rapport à leurs besoins.
Attention, au-delà de la désirabilité de la solution, l’UX Stratégie se soucie également de sa faisabilité et de viabilité : c’est une approche business avant tout. On cherche à aligner l’expérience utilisateurs avec les objectifs business et les possibilités techniques.
On note que selon une étude McKinsey de 2018, les entreprises dont « le design a une vraie place dans l’organisation » font + 32% de chiffre d’affaires que les autres.
L’approche design est mise au service de la vision de marque et cela va de pair avec l’agilité, l’orientation data, l’intelligence collective, la co-création et l’expérimentation.
Applications
- Intégrer l’UX dans votre entreprise
- Concevoir une expérience alignée avec les attentes utilisateurs
- Dégager des opportunités business
- Prioriser vos objectifs
Etapes clefs
Chaque prestation en UX Stratégie est unique. Voici le cheminement que j’emprunte la plupart du temps :
- Cadrage du besoin lors d’un entretien d’une heure
- Audit de l’existant
- Recherches et tests
- Mise en place de la solution
- Suivi des KPIs (facteurs de succès)